La commande "Calcul / Module de calcul" permet d'accéder
au nouvel écran de calcul hydrostatique en roulis (2ème onglet). Cette
fonction a pour but de déterminer les caractéristiques de la carène
lorsque celle-ci est soumise à un mouvement de roulis (balancement
babord / tribord).
Afin d'exploiter correctement cette fonction
de calcul, il est nécessaire de lire et d'assimiler ce qui
suit.
Théorie : la situation de roulis

Le poids s'applique sur le centre de gravité
du bateau, et la réaction de l'eau (force d'Archimède)
s'applique sur le centre de carène.
Les couple de redressement résultant s'exprime en
Newton x Mètre. Sa valeur représente le produit du
poids (masse x 9.81) par la distance BL (ou "bras de levier").
Soit:
Cr =[ (CCz - CDGz) . sin(Roulis) + CCy . cos(Roulis)
] . m . g expimé en Newton.Mètres
Exercice : déterminer le rouils engendré
par le déplacement d'un masse A sur le livet.

Le déplacement d'une masse vers le livet entraine
un déplacement (à déterminer) du centre de
gravité du bateau. La position d'équilibre correspond
à l'alignement vertical du Centre de Gravité et du
Centre de carène. La mise en équations du problème
conduit à : tan(Roulis) = (CCy - CDGy) / (CCz - CDGz)
. L'exercice consiste donc à rechercher sur les courbes
CCy et CCz, l'angle de roulis satisfaisant cette équation.
HullCAO : utilisation des outils de calcul de
roulis
Pour le mouvement de roulis, il est possible de travailler :
- en pilonnement fixe. Dans ce cas, le mouvement de roulis
est une simple rotation forcée de la carène autour
de l'axe formé par intersection du plan de symétrie
de la carène, et de la surface de l'eau. L'enfoncement de
la carène est forcé par l'utilisateur en mettant une
valeur qui peut être non nulle.
- en pilonnement libre. Dans ce cas, la carène est
libre de se déplacer verticalement (ce qui est le cas dans
la réalité). Dès que la carène n'est
pas un cylindre parfait, le mouvement de roulis s'accompagne en
effet généralement à un mouvement vertical
de la carène.
Dans ce mode de calcul, HullCAO doit connaître le poids du
bateau (dans le champ "charge" de l'encart "pilonnement
libre) pour déterminer l'enfoncement de la carène.
Vous devrez aussi fixer l'erreur maximale acceptable sur le déplacement
puisque la calcul est fait par ittérations successives.
Remarques concernant le pilonnement libre:
+ Le calcul en pilonnement libre est plus long que le pilonnement
fixe.
+ Vous obtiendrez un déplacement vertical nul avec un angle
de roulis nul si le poids du bateau correspond exactement à
son déplacement (celui-ci étant donné par le
calcul au repos). Il est aussi nécessaire
que les facteurs de précision, et l'erreur maximale admissible
soient réglés correctement (ceci est un moyen de vérifier
les réglages de précision).
+ Si vous avez lancé le calcul au repos avant le calcul en
roulis, le champ "charge" contiendra automatiquement la
dernière valeur de déplacement obtenue pour la carène.
+ Une faible valeur d'erreur maximale admissible (inférieure
à 5 %) entrainera un calcul long.
Voici l'écran de calcul en roulis :

Avant de lancer le calcul, il est possible de spécifier un certain
nombre de paramètres:
- Dans le cadre "Étendue de l'analyse", on peut donner
les angles mini et maxi de roulis à appliquer, ainsi que le nombre
de positions intermédiaires à étudier. Les valeurs rfespectives
0,10 et 3 entraineront par exemple un calcul aux angles O°,
5° et 10°
- Il est possible de fixer un angle de tangage constant (Valeur
positive pour une carène cabrée).
- Il est nécessaire de donner la position verticale du centre
de gravité du navire si on désire des valeurs réalistes de couples
de redressement.
- Il est nécessaire de préciser si le calcul doit se faire en
pilonnement fixe:
- En pilonnement fixe.
- En pilonnement libre, le système recherche la position verticale
réelle qu'aurait la carène en flottant si sont poids est fixe
durant la prise de roulis. Il est donc nécessaire de spécifier
la charge de la carène, et la précision demandée pour le recherche
(plus la précision est petite 5 .. 2 .. 1%, plus les calculs
seront longs).
Comme pour le calcul au repos, il
faut spécifier l'élément à traiter, lancer le calcul. Il est alors
possible de consulter les résultats numériques (grille) ou courbes:
- Centre de carène (CCx) : Position longitudinale du centre de
carène
- Centre de carène (CCy) : Position transversale du centre de
carène
- Centre de carène (CCz) : Position verticale du centre de carène
- Longueur de flottaison
- Surface mouillée : surface de carène sous la flottaison
- Enfoncement : position verticale de la carène (non nulle lorsque
le calcul est effectué en pilonnement libre).
- Rappel : Bras de levier du rappel hydrostatique (ou redressement)
exercé par la carène (dans l'unité choisie à l'aide
de la commande : "Configuration / Configuration des unités
de mesure"). Il faut multiplier cette valeur (convertie en
mètres) par la masse (en grammes) puis par l'accélération
g = 9.81 pour obtenir une valeur en N.m
La grille de résultat présente, sous forme numérique, les
résultats montrés par les courbes. Dans celle-ci, toutes les mesures
correspondent à l'unité choisie à l'aide de
la commande : "Configuration / Configuration des unités
de mesure". Si l'unité "cm" a été
par exemple choisie, vous y trouverez "Abscisse","Gy","Gz","Périmètre","Tirant",
"largeur" en cm et "Aire" en cm².
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