Affichage et Position des marqueurs

HullCAO 5.0 Online help - Eric COLLARD
 
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Affichage des marqueurs

HullCAO, de part la représentation utilisée pour les surfaces 3D, n'est absolument pas conçu pour recopier un modèle existant. Toutefois, la demande pressante des utilisateurs dans ce domaine m'a poussée à développer un outil d'aide à la reprise, sous forme de balises de modélisation nommés "Marqueurs".

Ces marqueurs sont des balises que l'utilisateur place dans l'espace (en donnant leur coordonnées) pour visualiser des points de passage désirés de la surface de carène. Il lui appartient ensuite de modifier les points de contrôle de la carène pour essayer de coller au mieux à ces balises.

Comme le montre l'exemple de la vue 3D OpenGL ci-dessus, les balises peuvent être utilisées pour décrire des couples entiers, et être combinés à la fonction de clipping pour travailler sur une section.

L'affichage des marqueurs est contrôlable à l'aide de la commande "Affichage élément"/"Marqueurs" du menu ou du bouton de la barre d'outils affichage.

Position des marqueurs

Les coordonnées des marqueurs sont à importer dans HullCAO à l'aide de la commande "Config. Affichage"/" Marqueurs : Position ..." du menu. Cette commande lance le dialogue d'importation d'un tableau de points avec lequel on importera un ensemble de points définis dans le repère absolu.

Contrairement à HullCAO 4, il est désormais nécessaire de définir un tableau de points sous forme de lignes et de colonnes avec un même nombre de point dans chaque ligne. Ceci n'empêche pas d'utiliser une unique ligne contenant tous les points de contrôle.

Après importation, le tableau des marqueurs est ajouté à l'arborescence du projet. La sélection de cet élément dans le navigateur latéral provoque l'affichage du tableau des marqueurs et permet leur modification individuelle, comme expliqué dans l'utilisation du dialogue d'importation d'un tableau de points.

Taille des marqueurs

La taille des marqueurs dans les vues se paramètre dans le dialogue de paramétrage HullCAO.

Paramétrage des couleurs

La couleur des marqeurs peut être modifiée à l'aide de la palette d'affichage. Voir ce chapitre pour plus de détails.