Ajouter un objet

HullCAO 5.0 Online help - Eric COLLARD
 
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HullCAO 5 travaillant en mode multi-objets, il est possible à tout moment d'ajouter un nouvel objet au contenu du projet. Ceci permet de modéliser les apendices de la carène, le gréement etc.

L'ajout d'une nouvelle surface passe par l'utilisation de la commande "Objets"/'Ajouter un objet" qui déclenche la boite de dialogue suivante :

La partie gauche du dialogue permet de sélectionner le type d'objet à ajouter. Chacune des options proposées correspond à des valeurs prédéfinies en ce qui concerne la dimension du réseau de contrôle, la position initiale des points, le degré de régularité des courbes, le nom de l'objet ou encore ses caractéristiques de symétrie. Les 2 dernières options sont particulières et nous y reviendons un peu plus loin.

Après avoir sélectionné le type d'objet à créer, il est encore possible de modifier les caractériqtiues principes de l'objet en dé-cochant "Utiliser les valeurs par défaut". Ceci donne accès en modification aux options suivantes :

  Dimensions : permet de spécifier les dimensions principales de l'objet à créer (l'unité utilisée est celle spécifiée en bas de l'écran).
 

Ordres : ces 2 chiffres correspondent au degré de régularité de la surface mathématique générée dans les 2 directions (lignes / colonnes) du réseau de contrôle. Il est conseillé de choisir une valeur comprise entre 1 et 3.


Ordre longitudinal = 1


Ordre transversal = 1

La valeur 1 correspond à une interpolation linéaire ce qui conduit, pour l'ordre longitudinal à une carène à bouchins vifs.

Pour un ordre transversal, la valeur 1 n'est pas conseillée pour d'évidentes raison d'écoulement.

Le choix d'une valeur de régularité élevée permet d'optimiser la fluidité des lignes au détriment du respect de la fome du réseau de contrôle :

 

 

 

 

Symétie : la symétrie simple s'entend par rapport au plan Y = 0. Ce cas s'applique donc à toutes les carènes classiques ou au flotteur central d'un trimaran. La bi-symétrie concerne les flotteurs de catamaran qui sont chacun symétriques par rapport à un plan dont on indiquera la position par rapport à Y = 0. Les objets non symétriques constituent un cas général permettant de concevoir les voiles, catamarans non symétriques etc.

Attention : dans la version actuelle, les calculs hydrostatiques ne sont pas disponibles sur les objets non symétriques ! Il est par ailleurs déconseillé (résultat imprévisible) de lancer un calcul sur un objet symétrique non continu (ex. flotteurs multicoques symétrique mais non disymétriques ... voir ci-dessous).


Objet bi-symétrique : floteurs de catamaran symétriques

Objet bi-symétrique

Constatons que le réseau de contrôle ne défini qu'un quart de l'objet. HullCAO se charge lui-même de compléter par symétie les 3 autres quarts.


Simple symétrie: flotteurs de catamaran disymétriques

Objet symétrique

Constatons que le réseau de contrôle ne défini qu'un 1/2 objet. HullCAO se charge lui-même de compléter par symétie l'autre moitier. Les outils d'alignement des points de contrôle permettrons ici de s'assurer que chaque coque est bien axée.

Ne pas lancer de calcul sur ce type d'objet !

  Position de l'axe de symétrie : valable uniquement dans le cas d'un objet bi-symétrique. Indique l'espace entre l'axe de symétrique de chaque flotteur et l'axe de symétrie global du navire.
  Nom : permet de donner un nom à l'objet. Sera modifiable ultérieurement ci nécessaire.