|
HullCAO 5 travaillant en mode multi-objets, il est possible à
tout moment d'ajouter un nouvel objet au contenu du projet. Ceci permet
de modéliser les apendices de la carène, le gréement
etc.
L'ajout d'une nouvelle surface passe par l'utilisation de la commande
"Objets"/'Ajouter un objet" qui déclenche la boite
de dialogue suivante :

La partie gauche du dialogue permet de sélectionner le type d'objet
à ajouter. Chacune des options proposées correspond à
des valeurs prédéfinies en ce qui concerne la dimension
du réseau de contrôle, la position initiale des points, le
degré de régularité des courbes, le nom de l'objet
ou encore ses caractéristiques de symétrie. Les 2 dernières
options sont particulières et nous y reviendons un peu plus loin.
Après avoir sélectionné le type d'objet à
créer, il est encore possible de modifier les caractériqtiues
principes de l'objet en dé-cochant "Utiliser les valeurs par
défaut". Ceci donne accès en modification aux options
suivantes :
| |
 |
Dimensions : permet de spécifier les dimensions
principales de l'objet à créer (l'unité utilisée
est celle spécifiée en bas de
l'écran). |
| |
 |
Ordres : ces 2 chiffres correspondent au degré de
régularité de la surface mathématique générée
dans les 2 directions (lignes / colonnes) du réseau de contrôle.
Il est conseillé de choisir une valeur comprise entre 1 et
3.
|

Ordre longitudinal = 1

Ordre transversal = 1
|
La valeur 1 correspond à une interpolation linéaire
ce qui conduit, pour l'ordre longitudinal à une carène
à bouchins vifs.
Pour un ordre transversal, la valeur 1 n'est pas conseillée
pour d'évidentes raison d'écoulement.
|
Le choix d'une valeur de régularité élevée
permet d'optimiser la fluidité des lignes au détriment
du respect de la fome du réseau de contrôle :

|
| |
 |
Symétie : la symétrie simple s'entend par
rapport au plan Y = 0. Ce cas s'applique donc à toutes les
carènes classiques ou au flotteur central d'un trimaran.
La bi-symétrie concerne les flotteurs
de catamaran qui sont chacun symétriques par rapport
à un plan dont on indiquera la position par rapport à
Y = 0. Les objets non symétriques constituent un cas général
permettant de concevoir les voiles, catamarans non symétriques
etc.
Attention : dans la version actuelle,
les calculs hydrostatiques ne sont pas disponibles sur les objets
non symétriques ! Il est par ailleurs déconseillé
(résultat imprévisible) de lancer un calcul sur un
objet symétrique non continu (ex. flotteurs multicoques symétrique
mais non disymétriques ... voir ci-dessous).
Objet bi-symétrique : floteurs de catamaran symétriques
|
Objet bi-symétrique
Constatons que le réseau de contrôle ne défini
qu'un quart de l'objet. HullCAO se charge lui-même de
compléter par symétie les 3 autres quarts.
|

Simple symétrie: flotteurs de catamaran disymétriques
|
Objet symétrique
Constatons que le réseau de contrôle ne défini
qu'un 1/2 objet. HullCAO se charge lui-même de compléter
par symétie l'autre moitier. Les outils d'alignement
des points de contrôle permettrons ici de s'assurer
que chaque coque est bien axée.
Ne pas lancer de calcul sur ce type
d'objet !
|
|
| |
 |
Position de l'axe de symétrie : valable
uniquement dans le cas d'un objet bi-symétrique. Indique l'espace
entre l'axe de symétrique de chaque flotteur et l'axe de symétrie
global du navire. |
| |
 |
Nom : permet de donner un nom à l'objet.
Sera modifiable ultérieurement ci nécessaire. |
|