Multicoques

HullCAO 5.0 Online help - Eric COLLARD
 
Niveau de difficulté     1   2   3 

Contrairement à HullCAO 4, HullCAO 5 est doté des premières fonctionnalités spécialisées pour les muTticoques. Celles-ci permettent de dessiner des multicoques de façon aisée et d'effectuer des calculs hydrostatiques sur ce type de navire.

La création des flotteurs passe par l'ajout de surface bisymétriques à l'aide du dialogue de création des objets. La coque centrale est une carène classique simplement symétrique.

Les limitations actuelles de HullCAO 5 concernent essentiellement :

  • Les flotteurs non symétriques
  • Les appendices non verticaux (dérives foil courbes)

Pourvu que les flotteurs soient bisymétriques et l'éventuelle coque centrale symétrique, les modules de calcul peuvent évaluer le comportement de l'ensemble sur tous les mouvements. Bien évidemment, les paramètres de calcul devront être adaptés avant le lancement pour travailler sur des hypothèses crédibles : un roulis de 70° n'a aucun send sur de telles unités ... Dans tous les cas, même si les résultats ne sont pas systématiquement significatifs, il est conseillé de lancer des calculs surface par surface dans un premier temps afin de vérifier la qualité des surfaces.

Les captures d'écran qui suivent montrent qualques étapes d'un calcul en roulis avec pilonnement libre. Les résultats montrent de délestage du flotteur babord, puis celui de la coque centrale. On y observe l'enfoncement résultant sur le flotteur tribord, et le déplacement important du centre de carène (c'est ce qui fait la stabilité des multicoques !).