Ajout / Suppression de lignes et colonnes du réseau de contrôle

HullCAO 5.0 Online help - Eric COLLARD
 
Niveau de difficulté     1   2   3 

Le réseau de contrôle est un grillage de points de contrôle qui permet de définir la forme d'un surface 3D. Par défaut, lors de la création d'un surface, le système construit à réseau de contrôle relativement simple, constitué de queqles lignes et quelques colonnes. Si vous désirez avoir plus de contrôle sur le forme de la carène (en perdant d'autant en fluidité des lignes), il est possible d'ajouter des lignes et/ou des colonnes à ce réseau.

Contrairement à la version 4, HullCAO 5 permet désormais d'ajouter ou supprimer des lignes et colonnes sans pratiquement modifier la forme de la surface (dans la limite du raisonnable). La suppression de ligne ou colonne se sera acceptée que si la surface résultante n'est pas trop éloignée. La suppression de ligne et colonne en conservant la forme initiale est un bon moyen d'optimiser la fuidité des lignes d'un carène.

Pour ajouter une colonne, travailler dans la vue de dessus. Pour ajouter une ligne, travailler dans la vue de face.
Dans les deux cas, rendre la vue de travail active, sélectionner l'objet visé, puis utiliser au choix : les commandes du menu "Objets" ou les icônes de la barre d'outil . Le cruseur se transforme alors pour illuster l'action choisie. Si, après avoir lancé une des ces actions, vous décidez de na pas aller plus loin, appuyez simplement sur la touche "Echap" pour annuler l'action en cours.

La suppression de lignes ou colonnes dans le réseau de contrôle se fait en essayent de conserver autant que possible la forme de l'objet. Bien sûr, toute suppression est succeptible d'entrainer une modification de la forme de l'objet, mais cette opération ne sera acceptée que si l'évolution reste dans une certaine tolérence à fixer par l'utilisateur. Le Facteur de tolérence, si il est par exemple de 10, interdira toute suppression entrainant une modification locale de la surface de l'objet de plus de 1/10eme de la taille globale de l'objet. Le facteur de tolérence se paramètre dans le dialogue de paramétrage de HullCAO 5.