Calculs - généralités

HullCAO 5.0 Online help - Eric COLLARD
 
Niveau de difficulté     1   2   3 

Lancement des calculs

Les calculs peuvent être lancés sur chaque objet individuel ou sur l'ensemble des objets contenus dans le fichier. Ils ne peuvent s'effectuer que sur les objets qui ne sont pas déclarés "Exclus des calculs".

Pour lancer un calcul, il est nécessaire de sélectionner dans le navigateur latéral : l'objet désiré puis le type de calcul sous cet objet (dans le cas présent : "Roulis" sur l'objet "Open 60").
Ceci déclenche l'affichage de la vue calcul correspondant à votre choix (pilonnement, statique, roulis ou tangage). En fonction de la configuration de l'environnement HullCAO (1 ou 4 vues), le positionnement des fenêtre peut changer.


Vue calcul en roulis

Une fois les paramètres de calcul saisis dans la partie supérieure de l'écran, cliquer sur le bouton "Go" pour lancer les calculs. Un fenêtre d'attente s'affiche alors durant les calculs et pemet d'interrompre ceux-ci si leur durée est excessive.

 

Calculs multi-objets

Sélectionner une vue calcul directement au niveau "Objets" du navigateur latéral permet d'accéder au calcul multi-objets. Les calculs s'effectuent alors en tenant compte de toutes les surfaces symétriques (voir ajout de surface), et qui n'ont pas été déclarées comme "Exclue du calcul".

Pour une question de rapidité de calcul, et avant d'avoir trouvé les paramètres de calcul idéals, il est conseillé de travailler objet par objet. Le mode de calcul objet par objet reste aussi le plus précis et le plus fiable.

Le calcul multi-objet ne tient pas compte des intersections entre objets : si par exemple votre dérive pénètre à l'intérieur de la carène, HullCAO calculera le déplacement en sommant le volume mouillé total de ces deux objets sans soustraire la partie de quille qui se trouve à l'intérieur de la carène. Il est par conséquent conseillé de concevoir vos objets de manière à réduire au maximum les intersections (arrêter la quille au raz de la carène par exemple).

Précision des calculs

La précision des calculs est directement dépendante de la discrétisation de la surface, paramétrable dans le dialogue de configuration des calculs. Il est conseillé de consulter ce chapitre capital.

Résultats de calcul

Les résultats de calculs sont présentés dans la partie basse de l'écran de calcul, sous forme d'un rapport mélant texte et graphique, accompagné d'une vue 3D (à doite).

La lisibilité du rapport de calcul est paramétrable à l'aide de l'option Zoom dans le dialogue de configuration général (par défaut 100%).


Les polices de caractères (police, taille, couleur) utilisées dans les rapport sont aussi paramétrables.

Les résultats de calcul peuvent être imprimés et prévisualisés à l'aide des commandes standards "Fichier"/"Aperçu avant impression" et "Imprimer ..." du menu. Si le lancement de l'impression ou de l'aperçu vous propose l'impression de la fenêtre graphique 3D, rendrez la fenêtre de rapport active en cliquant dedans.

Les résultats de calcul sont désormais sauvegardés en même temps que le reste du fichier, lorsque vous utilisez la commande "Fichier"/"Enregistrer"

Enfin, le contenu des rapports est désormais entièrement paramétrable à l'aide de la nouvelle technologie "Tagged Report Description File". Vous pouvez ainsi définir quels graphiques et quelles valeurs vous intéressent, ainsi que leur agencement dans le rapport.

Pour les calculs par analyse multi-position, il est possible de visualiser graphiquement en 3D une partie des résultats. Ceci nécessite un environnement 4 vues.

L'activation de la visualisation des résultats se fait en cochant "Lier résultats" au desssu de la vue latérale au rapport de calcul. Ce type de visualisation est accessible une fois les calculs réalisés.

La vue latérale au rapport de calcul figure la position du centre de gravité (point rouge), et la position du centre de carène (point vert). La carène est placée dans la position d'équilibre déterminée lorsque les calculs ont été menés en "carène libre".

 

Positions de calcul

Durant leur conception, tous les objets HullCAO sont manipulés dans le repère absolu. Ce repère unique et fixe permet de situer les objets les uns par rapport aux autres, ainsi que l'ensemble par rapport à la surface de l'eau.

Lorsque l'on désir effectuer des calculs sur ces objets, HullCAO donne la possibilité de modifier la position de ces objets par raport à la surface de l'eau. On défini ainsi la position du "modèle" (l'ensemble des objets) par 3 valeurs : l'angle de roulis, l'angle de tangage, et la valeur de pilonnement. Ces 3 valeurs sont définies comme suit :

Sur ces shémas,
WL représente la position de la surface de flottaison "lors de la conception", c'est à dire dans le repère absolu.
SYM représente le plan Y = 0 dans le repère absolu

Les valeurs de roulis et tangage correspondent aux mouvements portant traditionnement ces noms. La valeur de pilonnement correspond à l'enfoncement de la carène par rapport à sa position "de conception".

Le tangage est positif lorsque de modèle se penche vers l'avant

Le roulis est positif lorsque de modèle s'incline à doire si l'on, regarde en direction de l'avant du modèle.

Dans toute la partie calcul de HullCAO, la position du modèle sera repérée à l'aide de ces 3 valeurs.